A propos

Très sportive depuis l’enfance, je suis arrêtée net pendant plusieurs mois par une mononucléose carabinée à l‘âge de 16 ans. Je dois réapprendre à marcher, parler, écrire et y parviens en un temps record grâce au concours de la médecine, de l’ostéopathie et de l’acupuncture. 

Si cet épisode marque ma prise de conscience de l’importance de la santé, c’est aussi le début d’une histoire compliquée avec un corps bruyant, qui m’empêche de plus en plus d’avancer à mon rythme.

Lassée, je rencontre une naturopathe en 2014 et mon esprit de juriste se fige face à son bon sens.

‍C’est la première fois qu’on m’explique comment mon corps fonctionne. Qu’on m’aide à le traduire, via la physiologie. Regonflée d’espoir, je me souviens très précisément avoir eu la sensation de marcher sur l’eau en sortant du RDV. D’autant que ce que je combattais depuis des années s‘apaise en quelques semaines.

Mais par la suite, mon endométriose se corse et une question apparaît : pourquoi ma féminité me fait-elle si mal ?

Je dirige à ce moment-là le Service Juridique de la Ligue de Football Professionnel, un poste complexe et exposé dans un milieu essentiellement masculin. Tout va vite, je cours constamment après une réunion, un rapport, un avion, une batterie de portable. Mes journées sont souvent loin d’être tendres et laissent peu d’espace à ma féminité pour s’exprimer. 

Changer de vie devient nécessaire pour me laisser une chance de me réconcilier avec ma physiologie. 

Je quitte mon poste et profite d’une année de break pour mieux mobiliser mon appétence pour le sport, la nutrition mais aussi les neurosciences et autres questions philosophiques liées au rapport corps/esprit. L’apaisement est très net.

Mon corps, contre qui j’étais en colère, devient à présent un allié.


Quitte à ce que tous ces sujets soient si présents dans ma vie, autant en faire mon nouveau métier. J’intègre alors le CENATHO pour 2 ans de formation et me spécialise dans les troubles féminins car finalement, nous sommes nombreuses à rencontrer des difficultés pour concilier notre physiologie avec nos quotidiens urbains … et il n’est toujours nécessaire de changer complètement de vie pour se sentir mieux. La naturopathie offre de nombreuses options à explorer pour retrouver la puissance et la joie de se déployer. Commençons déjà par ça :)

Photo de mon reflet dans l'eau des Maldives